Marché bio et local en ligne créé et animé par notre association de producteurs du Seuil du Poitou.
- Les producteurs
- Les dépôts
Rendez-vous sur le site www.leclicpaysan.fr !
Juillet 2025 -n°361
Prochaine livraison
Vendredi 18 Juillet
Vous pouvez passer commande jusqu’au
Mercredi 16 Juillet à 23h
pour être livré.e entre 17h et 19h sur votre lieu de dépôt à
Saint-Sauvant, Loubillé, Tauché, Melle ou Sauzé
OU entre 14h30 et 15h à Lezay
OU samedi matin de 10h à 12h à Vançais
Suivez notre actualité
du Clic paysan !
Le Local avait des airs de colonie de vacances ce vendredi ! Eh oui, quand l’école est finie, les petites mains se joignent aux grandes pour la confection des paniers… ou pas ! Ce qui est sûr, c’est que l’animation était au rendez-vous !
Et une fois les commandes prêtes à être chargées, Cyril a sorti de sa glacière… une “Perle de Bufflonne”, sa dernière création. Soumis aux palais experts des producteurs et productrices présent.e.s, ce fromage à pâte filée a fait l’unanimité ! Et, c’est promis, dans quelques semaines, vous pourrez y goûter !
Après cette pause gourmande, chacun.e a pu donner des nouvelles de sa ferme après une semaine chaude et sèche.
Criitch… Criitch… Sous ses pas, les prairies de Cyril font le bruit de la neige écrasée par les bottes fourrées. Mais, ne nous y trompons pas, rien n’est blanc autour et les doudounes ont été remisées au placard depuis longtemps. Chacun.e guette donc les nuages annonciateurs d’une pluie salvatrice, à moins que ce ne soit ceux d’un incendie dans le lointain…
La météo est donc à la poursuite des moissons.
Au Pain des Fontaines, la récolte du blé se termine et c’est un soulagement. En effet, l’année dernière avait été plus compliquée. Le blé avait été touché par la grêle lors d’un orage et Marylou et Antonin n’avaient pu constituer un stock suffisant pour la fabrication du pain. Cette fois, ils ont pu rentrer tout ce dont ils vont avoir besoin pour la réalisation de leur farine. Bon, cela ne s’est pas fait sans quelques déconvenues… En effet, leur blé se composant d’un mélange de variétés anciennes, il est particulièrement sensible à la verse et les céréales d’une de leurs parcelles étaient complètement couchées (photo 3). Le rendement n’était donc pas au rendez-vous. Mais, malgré tout, ils sont satisfaits de leur récolte.
Chez Mathieu aussi la moissonneuse était de sortie, pour la récolte des variétés anciennes de blé dur. Et, encore une fois, la satisfaction était au rendez-vous ! En effet, le rendement est globalement meilleur que celui des variétés classiques moissonnées la semaine précédente. Après la récolte vient l’étape du triage. Nécessaire avant la mise en cellule, elle permet d’évacuer les graines indésirables souvent nombreuses. Notons qu’ici elle est d’autant plus indispensable que le blé est semé en mélange avec de la féverole (photo 2).
Enfin, du côté de Limalonges, c’est contre les corneilles noires que Samuel mène une lutte sans répit ! En effet, les oiseaux viennent percer et tirer les goutte-à-goutte alimentant les cultures en plein champ. Bols d’eau, épouvantails, présence humaine, rien n’y fait ! Il envisage donc de pailler plantes et semis afin de cacher la tuyauterie. Et puis, cette technique a l’avantage de conserver l’humidité, ce qui ne serait pas un mal en cette saison…
Le jardin de Tanya est en fleurs et cela est une bonne nouvelle pour les amateurs et amatrices de jolis bouquets ! A moins que vous n’ayez un événement à fêter ou un message à faire passer…
Mais, ne vous précipitez pas ! La météo étant rude, les ravageurs gourmands et les fleurs sensibles, notre floricultrice ne peut vous proposer ses compositions dès à présent. N’hésitez pas à revenir au rayon “Fleurs et décorations florales” mardi après-midi ou mercredi. Vous y trouverez sûrement votre bonheur !
Le soleil ! Le soleil ! L’allié parfait pour faire le plein de Vitamine D !
Mais, l’été, attention aux coups et brûlures ! L’idéal, on le sait, est de rester à l’abri aux heures les plus chaudes. Quelques minutes d’inattention et… aïe, le mal est fait !
Pour cela, Fanny vous conseille d’avoir dans votre trousse à pharmacie nature un flacon de macérat huileux de Millepertuis. En effet, celui-ci est un antalgique et cicatrisant qui apaisera les brûlures. Vous pourrez y ajouter de l’huile essentielle de Lavande vraie, une apaisante cutanée, ou de Lavande aspic, pour ses vertus calmantes. Comptez 30 gouttes d’huile essentielle pour 30mL de macérat huileux. Puis, appliquez en massage doux sur la zone concernée.
ATTENTION : veillez à ne pas vous exposer au soleil sans vêtements couvrants après l’application.
Alors que l’été est bien installé et que le Parlement vient de voter la Loi Duplomb (vous savez, celle qui ré-autorise les néonicotinoïdes, entre autres), nous vous proposons une recette certifiée bio, locale et estivale :
La salade 100% Clic Paysan !
Pour un repas frais, sain, savoureux, qui fait du bien à la planète.
Pour 4 belles assiettes, il vous faudra :
500g de Torsades au blé dur
6 Tomates
1 belle Betterave
100g de Grand Quéron frais
Du Basilic
Du Mesclun de laitue
Une pincée de Sel à l’ortie
Un filet d’Huile de colza
(En bleu, les produits disponibles sur notre site)
1-Faites cuire les torsades comme indiqué sur l’emballage. A la fin de la cuisson, passez-les sous l’eau froide et réservez.
2-Lavez les légumes. Plongez les tomates 30 secondes dans une casserole d’eau bouillante, puis baignez-les dans de l’eau glacée pour les peler facilement. Retirez les pépins et coupez la chair en dés. Pelez et râpez la betterave. Ciseler finement le basilic.
3-Coupez le Grand Quéron en petits dés.
4-Mélangez les légumes, le fromage et les pâtes dans un saladier.
5-Disposez dans chaque assiette un fond de mesclun de laitues avant d’y verser le mélange. Saupoudrez de sel et d’un filet d’huile.
Le “+” gourmand
N’hésitez pas à jouer avec les huiles, vinaigres et autres herbes disponibles sur notre site pour varier les plaisirs et les apports nutritionnels ! Huile de cameline, Vinaigre de miel, Mélange Belle salade, Huile de lin…
Pour une version carnée, et si vous avez des restes de poulet au frigo, pensez à les effilocher et à les faire revenir dans un peu d’huile de cuisson avec des herbes de Provence avant de les incorporer à votre salade.
Bon appétit !