Les visages étaient graves et les corps fatigués ce vendredi quand les producteurs et productrices se sont retrouvés pour la confection des paniers. Eh oui, nous venions de traverser une semaine particulière, exceptionnelle, jamais vécue... La canicule qui s’est abattue sur le continent a éreinté, essoré, brûlé les plantes, les animaux, les hommes et les femmes.
Chez
les maraîchers/-ères, les
journées ont débuté très tôt, pour reprendre plus tard, en
soirée, et tenter d’avancer malgré les difficultés. En effet, à
partir de 35°C, les végétaux se mettent en pause et c’est pourquoi
la production devrait être moindre
cette semaine alors que les tomates, aubergines et poivrons
s’annonçaient prometteurs, sans parler de ceux qui brûlent sur
pied.
En attendant des jours meilleurs, il faut surtout arroser les légumes déjà implantés afin de limiter au maximum la casse. Mais, au lancement de l’arrosage, attention de ne pas brûler plantes et pieds de maraîcher (n’est-ce pas Rémi ? ;-) ) ! Car l’eau restée dans les tuyaux en plein soleil n’est pas des plus fraîches, bien au contraire...
Cette période est aussi celle où l’on se doit de préparer la saison suivante au jardin (salades, choux, carottes, courges...). Malheureusement, les conditions sont loin d’être optimales pour la croissance des plantules. Malgré tout, la plantation des poireaux a commencé pour La P’tite Sauvette quand le chantier se prépare chez Samuel et Aurélie (un peu de fraîcheur est annoncée, il ne faut pas louper le créneau !).
Donc, pour résumer, en maraîchage, les récoltes de l’été brûlent quand on ne peut pas implanter celles à venir, de l’automne et de l’hiver.
Et, en attendant, les ravageurs s’éclatent au potager ! Les altises, de petits coléoptères sauteurs, ont envahi les radis et les plants de choux qu’ils trouent ; les fourmis s’en prennent aux jeunes tiges des aubergines ; les punaises sont déjà très présentes. Mais, nos jardins sont aussi de véritables réservoirs de biodiversité : les abeilles viennent s’abreuver aux goutte-à-gouttes quand les oiseaux attendent la mise en marche des asperseurs. Même les chevreuils et les lapins se font moins discrets, se servant allégrement de salades et de feuilles de fraisiers.
D’ailleurs, en parlant de fraises, comment va Margaux, notre productrice de petits fruits ? Eh bien, le bilan n’est pas meilleur ! La saison des myrtilles, framboises et fraises semble bien finie. En effet, les framboisiers risquent simplement de brûler avant de redonner et, si elle arrose ses fraisiers 2 fois par jour, c’est pour les sauver ! Très tôt le matin, et jusqu’à ce qu’il commence à faire trop chaud, elle s’évertue à irriguer ses arbres fruitiers. Malheureusement, nombre de fruits brûlent sur place, même les pommes dont les pommiers ont été badigeonnés d’argile, véritable crème solaire pour végétaux. Néanmoins, et ce sera là la bonne nouvelle : les prunes semblent résister aux assauts du soleil. Vous devriez même les trouver sur nos étals avec un petit mois d’avance...
Chez Cyril, les bufflonnes souffrent également. Pour leur éviter le coup de chaud, notre éleveur leur offre une petite douche 2 à 4 fois par jour selon les températures. Une température qui augmente également au labo avec la confection de la Perle qui lui donne quelques suées.
Du côté du fournil aussi il fait chaud, très chaud, tellement que Marylou n’a pu y travailler la semaine dernière. Mais, cette semaine, tout rentre dans l’ordre et vous retrouverez pains et viennoiseries comme à votre habitude.
Néanmoins, si le fournil était fermé, le Pain des Fontaines était bien occupé aux champs avec le lancement des moissons... à la tombée de la nuit !
Malgré ces circonstances exceptionnelles et difficiles, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des produits de qualité et une alimentation saine, bio et locale. Nous sommes convaincu.e.s qu’une agriculture respectueuse du vivant, même si elle est éprouvante, est une réponse à apporter aux difficultés liées au changement climatique. Et nous savons que ce qui a poussé, grandi ou été produit dans le respect de la nature ne peut qu’être bénéfique aux consommateurs/-trices.
Enfin, nous tenions à vous remercier pour votre fidélité et votre soutien. Sans vous, notre démarche et notre travail seraient vains.
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
Si les températures ont baissé, il fera encore chaud cette semaine. Mais, pas de panique, vous trouverez sur les étals de votre marché de quoi vous rafraîchir.
D’abord, au rayon « Légumes », faites le plein de concombres et, s’il y en a, de tomates gorgés d’eau ! Et, pas la peine de s’acharner en cuisine ! Les uns seront parfaits, agrémentés de Fiesta, quand les autres s’accompagneront de Perle de Bufflonne. Un filet d’huile de colza ou de tournesol, un peu de sel aromatisé et le tour est joué !
Au rayon « Boissons », vous trouverez également de quoi vous rafraîchir à l’apéro avec les bières de David et Laura. La Belette se décline à l’infini ou presque ! Mais, attention, toujours avec modération ! Et, pour une version soft, il y a maintenant la sœurette, la bien nommée Bulette, une limonade nature ou aromatisée gingembre.
Enfin, attention ! C’est la toute dernière livraison de viande de la Ferme de la Vacherie avant la pause estivale. L’année se clôture avec quelques morceaux de porc.
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
Belle semaine à tous et à toutes !
Prenez
soin de vous
- Les producteurs
- Les dépôts
Nous contacter - Mentions légales


